La FIPJP vient d’annoncer quelques changements dans le règlement officiel du Jeu de pétanque. Découvrez un document qui permet de localiser en un clin d’oeil les nouveautés qui seront applicables au 1er janvier 2017. Les boulistenautes se sont très vite emparés de ce sujet et c’est le « lancé du but » qui cristallise toutes les passions !

 

ici   le texte Complet  Réglement Pétanque 2017

REGLEMENT OFFICIELS POUR LE SPORT DE PETANQUE Applicable sur l’ensemble des territoires des fédérations nationales, membres de la F.I.P.J.P

DISPOSITIONS GENERALES Article 1 – Formation des équipes La Pétanque est un sport qui oppose : – 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes). Elle peut aussi mettre face à face : – 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ; – 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête). En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules. En doublettes, et en tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules. Toute autre formule est interdite.
Article 2 – Caractéristiques des boules agréées La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. et répondant aux caractéristiques suivantes : 1) Etre en métal ; 2) Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm. (minimum) et 8 cm. (maximum) ; 3) Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum). Le label (marque du fabricant) et le poids doivent être gravés sur les boules et être toujours lisibles.

Pin It on Pinterest